Histoire

Histoire

FC GRADIGNAN

Football Club de Gradignan

couverturefacebook

L'histoire du Football Club de Gradignan est issue de la fusion de l'US Gradignan et de l'A.S Malartic.

2016/2017 Les séniors A terminent premier de la poule A et obtiennent la montée en 1ere Division de District 2eme montée de suite.
Les séniors B terminent le championnat de 4eme Division de District invaincu et obtiennent la montée en 3eme Division.

UNION SPORTIVE DE GRADIGNAN

L’US GRADIGNAN est issue d’une association pluridisciplinaire fondée en 1904, qui s’est très vite consacrée uniquement au football.

Evocation d’une époque révolue.

Au début du XXe siècle, le sport se résumait à la gymnastique masculine proposée par un club baptisé “Gradignan en avant”. Le but, avant tout patriotique, était de préparer les hommes à la revanche après la défaite de 1871. En 1921, ce club fut remplacé par l’USG (Union Sportive Gradignanaise En Avant), première association de type 1901. Pluridisciplinaire au départ, l’USG ne s’occupa que du foot à partir de 1939.

L’époque héroïque du football

Hormis les règles du jeu et l’ardeur des joueurs, inchangées jusqu’à nos jours, ce foot-là n’avait pas grand chose à voir avec celui que nous connaissons. Jusqu’en 1946 les matchs se sont joués dans un pré en bordure de l’Eau Bourde. Il fallait aménager ce stade peu réglementaire : ramassage des bouses de vaches, traçage à la craie des limites du terrain, coup de peinture sur les buts et la main courante, entretien des filets. Faisant office de vestiaire et de buvette, la grange servant de remise pour le foin était tout aussi peu adaptée à ses fonctions. Quant aux douches après les matchs, l’Eau Bourde faisait très bien l’affaire. Les déplacements relevèrent longtemps du même folklore. Ils se faisaient en camion ou en fourgonnette que l’on équipait de bancs à l’arrière. Tout dans le fonctionnement et le financement du club répondait à la formule “do It yourself”.

Une figure emblématique : Albert Ballé

Il fallait pour mener à bien cette entreprise, des personnes compétentes et désintéressées. La plus représentative de l’USG, fut certainement Albert Ballé, qui dirigea le club pendant 60 ans. Les réunions avaient lieu au restaurant du Sourire, tenu par ses beaux-parents. Joueurs et supporters s’y retrouvaient pour des belotes et des casse-croûte mémorables. Cette époque “héroïque” prit fin en 1946 avec la mise à disposition par la commune d’un terrain réglementaire et de vrais vestiaires, après l’acquisition du château de l’Ermitage. Les réunions se firent alors au Chalet Lyrique. Lorsqu’Albert Ballé se retira en 1977, Gradignan était devenue une ville qui comptait plusieurs clubs de foot. Dernier épisode : en 1981 Mandavit devenait le terrain d’élection du football de l’USG.

L’ère moderne du football

Les années 80 et 90 virent le club évoluer au niveau régional, avec une politique de formation et des équipes de jeunes performantes, avec pour point d’orgue la génération qui a évolué en Cadets Nationaux en 1987.

Aujourd’hui le club compte 250 adhérents et 18 équipes et essaie de perpétuer l’esprit convivial des premiers temps où le football était avant tout le plaisir de jouer ensemble tout en essayant de retrouver le plus haut niveau de compétition le plus vite possible.

Quelques dates marquantes pour le club :

- 1904 : Création de l’association pluridisciplinaire "Gradignan En Avant" 
- 1921 : Un nouveau nom : l’USG, dédié au football 
- 1948 : Accession en PH
- 1976 : Accession au plus haut niveau régional (DH) 
- 1976-1978 : les années DH 
- 1979 : Vainqueur coupe d’Aquitaine juniors contre Aviron Bayonnais (Coupe Thiery) 
- 1986 : Vainqueur coupe d’Aquitaine cadets contre JAB Pau (Coupe Fouchy) 
- 1998 : Accession à la DHR 
- 2009 : Vainqueur Coupe du président district Bordeaux U15

ASSOCIATION SPORTIVE DE GRADIGNAN

L'as malartic est une section du plg